
Faisan
Nom commun : Faisan Lady Amherst
Nom latin : Chyrsolophus amherstiae
Cri : Le faisan piaille
Distribution géographique
Il vit en Asie, et plus précisément en Chine, mais aussi au nord de la Birmanie. Ils ont été introduits en Grand-Bretagne.
Habitat
En Asie, dans son habitat originel, le faisan Lady Amherst vit sur les pentes des montagnes reculées, entre 2000 et 3600 mètres d’altitude, il peut aller jusqu’à 4600 mètres. Les oiseaux qui ont été introduits en Grande-Bretagne habitent un milieu différent. Ils vivent dans des plantations de conifères agés de dix à trente ans. Là, les arbres très serrés arrêtent la lumière et aucune autre végétation ne pousse sur le sol. Le faisan vit aussi dans les forêts feuillues ou mixtes avec un sous-bois dense de ronces et de rhododendrons. Il vit généralement toute l’année dans le même secteur, mais se déplace parfois.
Alimentation
Il se nourrit de végétaux et de petits invertébrés. En raison de sa nature craintive, son régime alimentaire dans la nature est peu connu. Il cherche aussi sa nourriture sous les pierres en eau peu profonde, le long des rivières et des torrents.
Mode de vie
Oiseau très craintif et discret, le faisan vit caché dans le couvert végétal dense. S’il est dérangé, il s’immobilise ou s’enfuit en courant rapidement. On a plus de chances de pouvoir l’observer en hiver lorsqu’il se déplace à découvert entre les arbres.
Reproduction
Pendant la période de reproduction, le mâle effectue une parade nuptiale spectaculaire. La femelle pond jusqu’à 12 œufs.